CHILD'S PLAY
"Child's Play" est un portfolio de photographies à mi-chemin entre la nature morte et la scène de genre. Mes images représentent de curieuses associations de bibelots, laids et futiles, fabriqués de porcelaine ou d'autres matériaux, de jouets émouvants, abandonnés, dépareillés, cassés, de babioles usées par le temps, qui pourraient tous être là par hasard, mais ne le sont pas. Dans mes photographies, ces bibelots sont des personnages clefs, dotés de significations symboliques, au cœur des histoires que je raconte et des sujets que j'aborde. Ces sombres récits rappellent des souvenirs d'enfance. Les papiers peints aux motifs désuets, les reflets aux couleurs bonbon, les ambiances ténébreuses et rêveuses, ou encore les ombres menaçantes contribuent à écrire le sinistre sous-texte de chaque image. Ces photographies évoquent des expériences troublantes vécues, dans un autre lieu et un autre temps, gravées à jamais dans nos mémoires.
J'aime chercher parmi les étalages désordonnés des brocantes et vide-greniers les objets qui me parlent, ceux qui autrefois encombraient les étagères : des souvenirs de voyages lointains, de collections passées, des objets dont la valeur sentimentale est aujourd'hui oubliée. Je ne choisis pas ces objets avec une idée précise en tête. Il s'agit d'un processus de découverte. J'imagine des scènes, élabore mes histoires au fil des allées et stands.
J'essaie de créer une tension dramatique dans mes photographies. Mes images ne racontent pas d'histoires en soi, mais offrent des éléments contextuels qui suggèrent des récits, permettant au spectateur d'imaginer les possibilités en dehors du cadre.
La manière dont je compose mes photographies se rapproche du jeu chez l’enfant ; ces jeux dans lesquels les enfants imaginent des scénarii, endossent des rôles et font semblant pour tenter de reproduire, puis de comprendre le monde qui les entoure. Je partage le sérieux de ce type de jeu, sa dimension créative, la façon dont il implique la pensée et l'émotion, comment il contribue à définir pour tout un chacun le bien et le mal. Mes compositions explorent les forces qui conduisent les humains (la sexualité, l’ambition, la jalousie, la violence, la peur, l’espoir...) et permettent de réfléchir aux questions de société qui en découlent. L'échelle des objets est essentielle, tout comme les compositions centrées et l'éclairage directionnel. Ces dispositifs visuels forgent une intimité avec le spectateur qui provoque la réflexion personnelle. De ces étranges scènes de la vie quotidienne émergent les thèmes moraux et sociaux qui font débat aujourd’hui.
J'aime chercher parmi les étalages désordonnés des brocantes et vide-greniers les objets qui me parlent, ceux qui autrefois encombraient les étagères : des souvenirs de voyages lointains, de collections passées, des objets dont la valeur sentimentale est aujourd'hui oubliée. Je ne choisis pas ces objets avec une idée précise en tête. Il s'agit d'un processus de découverte. J'imagine des scènes, élabore mes histoires au fil des allées et stands.
J'essaie de créer une tension dramatique dans mes photographies. Mes images ne racontent pas d'histoires en soi, mais offrent des éléments contextuels qui suggèrent des récits, permettant au spectateur d'imaginer les possibilités en dehors du cadre.
La manière dont je compose mes photographies se rapproche du jeu chez l’enfant ; ces jeux dans lesquels les enfants imaginent des scénarii, endossent des rôles et font semblant pour tenter de reproduire, puis de comprendre le monde qui les entoure. Je partage le sérieux de ce type de jeu, sa dimension créative, la façon dont il implique la pensée et l'émotion, comment il contribue à définir pour tout un chacun le bien et le mal. Mes compositions explorent les forces qui conduisent les humains (la sexualité, l’ambition, la jalousie, la violence, la peur, l’espoir...) et permettent de réfléchir aux questions de société qui en découlent. L'échelle des objets est essentielle, tout comme les compositions centrées et l'éclairage directionnel. Ces dispositifs visuels forgent une intimité avec le spectateur qui provoque la réflexion personnelle. De ces étranges scènes de la vie quotidienne émergent les thèmes moraux et sociaux qui font débat aujourd’hui.
"Child's Play" is a portfolio of photographs in a category between still lifes and genre scenes. The images are comical, kitschy, strangely disturbing, nostalgic, and poetic. They represent odd associations of ugly and futile knick-knacks, made of porcelain or other materials, moving, abandoned, mismatched, broken toys, time-worn trinkets, all of which could be there by chance; but aren't. In my photographs these odds and ends are key characters with symbolic meaning, central to the stories I tell and the subjects I address. These dark narratives are reminiscent of childhood memories. Old-fashioned wallpaper patterns, candy-colored highlights, dark, dreamy atmospheres, and ominous shadows contribute to writing the sinister subtext to each image. These photographs evoke disturbing experiences which occurred in another place and time, forever etched in our memories.
I like to look for objects that speak to me among the disorderly displays of flea markets and thrift shops, those that once cluttered shelves or filled bookcases without books; souvenirs of distant travels, past collections, objects whose sentimental value is today forgotten. I do not choose these objects with a specific idea in mind. It is a process of discovery. I imagine scenes, elaborating visual stories as I walk through the stands. I try to create dramatic tension in my photographs. My images do not tell stories per se, but offer contextual elements that suggest narratives, allowing the viewer to imagine the possibilities outside the frame.
The way I compose my photographs is similar to how children play. These games in which children imagine scenarios, take on roles and pretend in an attempt to reproduce and understand the world around them. I share the seriousness of this type of play, its creative dimension, the way in which it involves thought and emotion, how it helps define right and wrong. My compositions explore the forces that drive humans (sexuality, ambition, jealousy, conflict, fear, hope...) and allow me to reflect on the societal issues that arise from them. The scale of the objects is essential, as are the centered compositions and the directional lighting. These visual devices create intimacy with the viewer that allows for personal reflection. From these strange scenes of everyday life emerge themes at the heart of the moral and social debates that animate us.
I like to look for objects that speak to me among the disorderly displays of flea markets and thrift shops, those that once cluttered shelves or filled bookcases without books; souvenirs of distant travels, past collections, objects whose sentimental value is today forgotten. I do not choose these objects with a specific idea in mind. It is a process of discovery. I imagine scenes, elaborating visual stories as I walk through the stands. I try to create dramatic tension in my photographs. My images do not tell stories per se, but offer contextual elements that suggest narratives, allowing the viewer to imagine the possibilities outside the frame.
The way I compose my photographs is similar to how children play. These games in which children imagine scenarios, take on roles and pretend in an attempt to reproduce and understand the world around them. I share the seriousness of this type of play, its creative dimension, the way in which it involves thought and emotion, how it helps define right and wrong. My compositions explore the forces that drive humans (sexuality, ambition, jealousy, conflict, fear, hope...) and allow me to reflect on the societal issues that arise from them. The scale of the objects is essential, as are the centered compositions and the directional lighting. These visual devices create intimacy with the viewer that allows for personal reflection. From these strange scenes of everyday life emerge themes at the heart of the moral and social debates that animate us.